Patrons gratuits de culotte

J’ai testé trois culottes pour m’amuser avec le jersey modal que j'ai reçu de chez Les Tissées. Pour te donner une idée de la quantité de tissus que tu as besoin pour faire des culottes, j'ai taillé 2 culottes (L-XL) dans 50cm de tissus.


L'extérieur a été fait avec le modal (plus d'info sur le modal ici) et la doublure à l'intérieur dans le fond de la culotte, je l'ai fait avec un jersey 100% coton.


J'ai suivi à la lettre le tableau des mesures pour choisir ma taille et les mesures d'élastique, je voulais vraiment tester le patron comme il est proposé.


Pour commencer, j'ai testé le patron Stevie Knickers de Paper Theory. Les tailles sont assez limitées j'ai fait la taille 20 qui est la plus grande. Les explications pour la confection sont sur leur blogue, il y a même un vidéo à la fin, ce qui peut être quand même intéressant pour les plus visuels. C'est vraiment une technique de confection de base, assez simple lorsqu'on débute, mais personnellement je ne trouve pas que c'est les plus belles finitions. Je n'ai pas trop aimé le fit, c'est comme s'il y avait un surplus de tissus dans le bas des fesses et ça pochait.



Ensuite, j'ai essayé le Acacia de Megan Neilson. J'ai fait la taille 18 régulière, ce qui est bien avec ce patron c'est qu'il est aussi disponible dans l'option CURVE, incluant alors plus de tailles :). Les explications sont dans un document PDF, j'ai bien aimé qu'elle explique trois techniques différentes pour poser trois élastiques différents. J'aime beaucoup plus sa technique de tout coudre avant et de poser les élastiques à la fin, je trouve que ça fait un plus beau rendu. Le fit était vraiment mieux, aucune poche aux niveaux des fesses, mais la taille était un peu plus basse.



Le dernier patron que j'ai essayé et c'est le Noelle de Mandalynne. J'ai fait la taille 2XL et le patron va jusqu'à la taille 3XL. Malheureusement, il n'y a aucune mesure d'élastique et aucune explication pour la confection. J'ai pris les mesures des autres patrons pour les élastiques. Le fit général était bon, mais il est très très taille haut, genre il dépassait de mon pantalon taille haute, haha!


J’ai cousu les culottes avec ma surjeteuse et ma coverstitch, mais si tu regardes sur tes culottes des fois c’est fait avec un point Zigzag. C’est facilement faisable avec une machine régulière seulement. Paper theory explique la confection seulement avec le point Zigzag.

Quelques suggestions d'élastiques que tu peux utiliser:

- Élastique lingerie décorative

- Élastique à plier

- Élastique régulier 0,5cm

C’est une bonne façon de se pratiquer à coudre de l’extensible et des élastiques étant donné que personne ne va les voir. C’est aussi une bonne façon de passer des restants de tissu.


En conclusion, je vais refaire les Aciacia mais je crois monter la taille de 4cm, car je préfère les culottes un peu plus taille haute. Les Noelles sont beaucoup trop haut pour des culottes de tous les jours. Mais c'est un modèle parfait pour faire un bas de maillots de bain. :)


Bonne couture

Camélia


Plan du site
Atelier Espace Fabrik
2000, boul. St-Joseph E, Porte B
Au sous-sol de l'église Saint-Pierre Claver
Montréal, Québec  H2H 1E4

Téléphone :  514.806.6422

E-mail :  info@espacefabrik.com

  • Instagram Black Round
  • facebook
  • YouTube - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
2020 - Tous droits réservés.