Le ITY c'est quoi?

Mis à jour : avr. 5

En collaboration avec la boutique Les Tissées, je vous fais découvrir le ITY!


Pour commencer, ITY veux dire Interlock Twisted Yarn, c'est la façon dont le tissu est tricoté. Il est habituellement fait de polyester, dans ce cas-ci la composition est de 95% polyester et 5% spandex. Il est extensible en largeur à 80% et 40% en longueur. Pour l'entretien, c'est lavage à la machine à l'eau froide et séchage à basse température ou à l'air. C'est un tissu qui drape super bien et qui est vraiment confortable au porté. C'est un tissu luxueux et dépendant du patron que tu utilises, tu pourrais autant te faire une robe de soirée qu'un haut propre pour tous les jours. Il ne froisse pratiquement pas, alors c'est parfait pour mettre dans la valise!


Pour le coudre, il te faudra des aiguilles ballpoint ou stretch (taille 70-80), tu pourras le coudre à la machine régulière en utilisant le point extensible ou à la surjeteuse. Dans les 2 cas, il est toujours bien de faire un test dans une retaille afin de t'assurer que tu as la bonne aiguille et que ta couture est bien extensible. Tu peux enlever un peu de pression sur le pied de ta machine, si tu trouves que ce dernier étire trop ton tissu. N'oublie pas de bien épingler tes tissus avant de coudre et de repasser tes coutures à basse température. Ton vêtement final aura encore plus fière allure.


La chose que j'ai trouvé la plus difficile, c'était de me décider pour l'endroit et l'envers du tissu. Hihi! Les 2 côtés étaient beaux! Afin de trouver le vrai côté, tu peux tout simplement vérifier les petits points sur la lisière, le côté avec du relief est habituellement l'endroit. Un autre truc c'est en tirant sur le tissu, il roulera vers l'endroit! Mais bon, on s'entend que si tu préfères l'envers, rien ne t'arrête de l'utiliser comme endroit.





J'ai décidé de me faire un chandail avec un patron de la compagnie Papercut. Je suis allée avec un modèle plus simple, étant donné que je suis sortie de ma zone de confort en prenant une couleur plus éclatante. (Finalement, je suis en amour avec la couleur!)

Je n'ai pas fait de finition à la manche étant donné que c'est un tissu qui ne s'effiloche pas.



Voici quelques idées de patrons que vous pouvez utiliser avec le Jersey Luxe ITY



En toute honnêteté, j'achète très rarement des tissus synthétiques. Alors, je ne savais pas trop si j'allais aimer le ITY. Je peux maintenant te confirmer que je l'aime vraiment plus que ce que je pensais. Je le trouve tellement confortable et son fini donne un côté plus chic au vêtement, même si c'est pour faire un simple T-shirt.


Bonne couture

Camélia

Plan du site
Atelier Espace Fabrik
2000, boul. St-Joseph E, Porte B
Au sous-sol de l'église Saint-Pierre Claver
Montréal, Québec  H2H 1E4

Téléphone :  514.806.6422

E-mail :  info@espacefabrik.com

  • Instagram Black Round
  • facebook
  • YouTube - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
2020 - Tous droits réservés.