Comment remplacer les pieds d'un pyjama par des bandes d'ourlets.


J'ai modifié le pyjama de mon bébé, car j'en avais assez de replacer ses pieds au bon endroit. En plus, qu'il commence à se lever après tout et à vouloir marcher, ça ne l’aidait pas dans sa motricité et j’avais toujours peur qu’il tombe. C'est aussi pratique si jamais tu as un pyjama qui est rendu trop petit au niveau de la longueur des jambes, mais que le reste fait encore.


Ainsi, je te montre les étapes à suivre si tu désires faire la même chose avec le pyjama de ton enfant.


AVANT APRÈS

1. À l'aide d'une règle et d'un crayon, trace une ligne vis-à-vis la cheville du pyjama et coupe.

2. Pour la nouvelle bande d'ourlet, je te suggère un tricot côtelé (Ribbing). Si jamais tu n'en as pas, tu pourrais aussi utiliser un tissu extensible coton/lycra. La mesure du rectangle que j'ai fait est de 15 cm par 13 cm.

Voici comment je suis arrivée à ces mesures :


Pour la largeur (la partie la plus extensible du tissu), j'ai calculé le bas du pyjama et j'ai enlevé 5 cm (à noter que le tissu de mon pyjama est très mou et ample, si ton pyjama est plus ajusté, je crois que 2,5 cm suffirait).


Tu pourrais aussi tout simplement faire ta bande d'ourlet en utilisant les mêmes mesures que moi, car une cheville d'un bébé, c'est assez standard et le tissu est extensible.


Pour la hauteur, j'ai décidé de la mesure finale/cousue que je voulais et je l'ai multiplié par deux, puis j'ai rajouté 2 cm de valeur de couture.


Exemple: 5,5 cm (mesure finie désirée) x 2 = 11 cm + 2 cm (valeur de couture) = 13 cm


N'oublie pas que tu as besoin de 2 rectangles, soit un pour chaque jambe.

3. Couds à 1 cm, endroit contre endroit, la hauteur ensemble. Tu peux faire cette couture avec le point droit de te machine, car la hauteur du tricot côtelé n'est pas extensible, et ça crée moins d'épaisseur.

4. Plie chaque bande d'ourlet en deux envers contre envers et divise la largeur en deux à l'aide d'épingles.

5. Épingle sur l'endroit du pyjamas. Mets les épingles de la bande d'ourlet vis-à-vis les couture du pyjama. Sépare le surplus de tissu du pyjama également dans la bande d'ourlet.

6. Couds à environ 1 cm, idéalement à la surjeteuse, les trois épaisseurs ensemble. Si tu n'as pas de surjeteuse, tu peux utiliser le point zigzag ou le point extensible sur ta machine à coudre régulière.

Voilà, c'est terminé!

Je pense garder les dessous antidérapants des pieds pour faire des pantoufles pour bébé.


Plan du site
Atelier Espace Fabrik
2000, boul. St-Joseph E, Porte B
Au sous-sol de l'église Saint-Pierre Claver
Montréal, Québec  H2H 1E4

Téléphone :  514.806.6422

E-mail :  info@espacefabrik.com

  • Instagram Black Round
  • facebook
  • YouTube - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
2020 - Tous droits réservés.