Calendrier de l'avent pour paresseux.se.

Mis à jour : 18 nov. 2020


J'avais envie de faire un calendrier de l'avent pour notre petite famille, mais je n'avais pas envie/le temps de coudre 24 petites pochettes. Paresseuse, tu me diras? Oui, absolument! Haha


Ainsi, je te partage comment je m'y suis prise pour faire mon calendrier. Tu peux adapter les mesures comme tu le désires. Le calendrier que j'ai fait mesure 60cm de largeur par 68cm de hauteur. Les pochettes mesures 10cm par 10cm. À la fin, tu trouveras des activités à imprimer pour garnir ton calendrier.


N'oublie pas de nous partager tes réalisations avec le #espacefabrik sur Instagram ou Facebook.

Matériel requis:

  • Tissus principal 63cm x 141cm (tissus non-extensible)

  • Tissus doublure 63cm x 71cm (tissus non-extensible)

  • 3 bouts de cordes de 15 cm de long chacun, ruban, lacet, ganse ( ce que tu as sous la main). Tu peux aussi te faire des ganses maisons avec du tissu, mais bon, moi j'étais trop paresseuse, encore une fois. *** Variante : mettre environ 4cm de plus dans le haut du calendrier pour faire une coulisse et y insérer une tige en bois ou une branche.

  • Pour faire les chiffres, tu choisis ce que tu veux : Peinture, freezer paper, broderie, marqueur à tissus, feutrine cousu à la main. Pour que le projet reste le plus simple possible, j'ai peint les chiffres une fois que le calendrier était tout cousu, mais tu pourrais aussi bien les coudre ou les broder avant de tout coudre. Il faut juste bien calculer l'emplacement de chaque chiffre.


Réalisation du calendrier de l'avent

  1. S'assurer que son rectangle principal soit bien à l'équerre et qu'il mesure 63 x 145cm.

  2. Tracer les lignes sur chaque côté du tissu principal, comme indiqué sur le plan (Télécharge le plan ici, si tu veux l'imprimer à la maison). Faire des petites lignes de 0,5cm idéalement avec un crayon qui disparait au fer à repasser. Moi j'utilise le crayon Frixion.

3. Replier les 4 rangées en positionnant les lignes une sur l'autre. La ligne B sur la ligne A, la ligne D sur la C, la ligne F sur la ligne E et la ligne H sur la ligne G. Mettre des épingles aux extrémités et repasser.



4. Coudre les extrémités des pochettes à 1cm des deux côtés.



5. Positionner les cordes de 15cm pliées en 2. Une à chaque extrémité à 2cm du bord et une au centre. Les coudre en place à 1cm.


6. Mettre le tissu extérieur sur la doublure, endroit contre endroit, et recouper si la doublure est trop grande. Coudre tout le tour à 1,5cm en laissant une ouverture de 20cm au bas du calendrier.



7. Retourner par l'ouverture, repasser tout le tour. Tu peux aussi couper les coins en angles avant de retourner si jamais ton tissu est trop épais.


8. Mettre des épingles pour refermer l'ouverture et coudre à 0,5cm tout le tour.


9. Tracer au crayon Frixion (ou autre crayon qui disparait), une ligne à chaque 10cm sur la pochette. Mettre des épingles sur la ligne.



10. Coudre sur chaque ligne. S'assurer de bien faire un point d'arrêt au début et à la fin (tu auras 20 coutures à faire). J'ai décidé de le faire ton sur ton, mais tu peux t'amuser en faisant la couture de couleur ou en utilisant un point de fantaisie sur ta machine à coudre. Tu peux aussi faire une couture continue de haut en bas (5 longues coutures) ce qui est un peu plus rapide.



11. Tu es rendu à le décorer et y ajouter les numéros. Tu pourrais utiliser des feutres lavables et le décorer avec les enfants à chaque année :)


Maintenant il te reste à planifier des petites activités spéciales en famille ou des petites surprises à mettre dans les pochettes. Je t'ai préparer des petites activités que tu peux imprimer chez toi.


Activités _calendrier
.pdf
Download PDF • 290KB





Plan du site
Atelier Espace Fabrik
2000, boul. St-Joseph E, Porte B
Au sous-sol de l'église Saint-Pierre Claver
Montréal, Québec  H2H 1E4

Téléphone :  514.806.6422

E-mail :  info@espacefabrik.com

  • Instagram Black Round
  • facebook
  • YouTube - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
2020 - Tous droits réservés.